TROPIMON
Les mondes
Bonjour à tous ! Aujourd'hui dans cette nouvelle note de développement nous allons parler des différents mondes qui composent Tropimon et des règles auxquels ils sont soumis.
Pourquoi plusieurs mondes ?
Dès le début du développement nous étions convaincus d'une chose: ce qui compte sur un serveur tel que le nôtre, c'est l'aspect communautaire. Et nous avions en même temps l'ambition d'être capables d'accueillir énormément de joueurs. Mais nous sommes sur minecraft avec des mods, accueillir autant de monde sur un même serveur est techniquement impossible pour que cela reste jouable. L'approche qu'adoptent de nombreux serveurs pour pallier cette limitation technique est d'ouvrir différents serveurs, ce qui a pour effet de séparer la communauté puisque ces serveurs ne communiquent pas entre eux malgré le fait qu'ils soient le même jeu.
De cela nous ne voulions pas, nous avons donc mis en place un serveur proxy, ce système nous permet de lier plusieurs serveurs entre eux. Ainsi que ce soit le chat, les inventaires, les pokémons, les villes ou encore le GTS: tout est lié sur Tropimon, ce qui équivaut en ressenti à être présent sur un seul et même serveur. Si tout est synchronisable il faut tout de même que les joueurs soient répartis sur plusieurs serveurs, le seul moyen d'accomplir cela est donc de créer plusieurs mondes qui agissent alors comme des "instances". Si un serveur est surchargé il nous suffit d'ouvrir un nouveau monde du même type et le tour est joué. Nous avons donc la capacité d'accueillir une infinité de joueurs.
Si ce système peut sembler simple, d'un point de vue technique c'est infiniment plus complexe, c'est probablement une des fonctionnalités les plus lourdes du serveur puisque pour chacun de nos systèmes il faut l'adapter pour qu'il fonctionne interserveur ! Cela nous prend beaucoup de temps mais nous permettra d'accueillir tout le monde dans les meilleures conditions possibles sans jamais séparer la communauté.
Les mondes
Menu navigateur
Accessibles à travers le navigateur ou en se téléportant simplement vers vos amis, il existe différents types de mondes qui remplissent chacun un rôle.
Génération
Pour les mondes qui disposent d'une génération nous avons implémenté les mod "William Wythers' Overhauled Overworld" et "William Wythers' Expanded Ecosphere". Ils ajoutent de nouveaux biomes et améliorent ceux déjà existant sans ajouter de nouveaux blocs, cela devrait promettre des décors de cartes postales pour vos villes et des environnements uniques à explorer lors de vos chasses pokémon. L'ajout de nouveaux biomes permet également d'améliorer significativement l'expérience cobblemon puisqu'il sera plus simple de trouver certains pokémons qui y apparaîtront davantage.
Prise de vue en jeu
Autre détail intéressant: dans le modpack est présent le mod "Farsight", il permet d'avoir une distance de vue qui n'est pas limitée par le serveur sans causer de soucis ni à l'utilisateur ni au serveur.
Un volcan au loin visible grâce à Farsight
La capitale
Le Professeur Palm en 3D ici
Lieu d'arrivée de tout dresseur sur l'archipel de Tropico, la capitale est une sorte d'hub reliant tous les mondes. C'est là-bas que vous trouverez toutes sortes de points d'intérêts comme le professeur, l'arène de la capitale, la boutique de meubles ou encore les organisations comme la Team Rocket. Avec le chat de proximité vocal (PlasmoVoice) c'est également un super endroit pour sociabiliser et rencontrer les autres dresseurs !
Les régions
Menu régions du navigateur
Les mondes régions sont dédiés à l'installation des villes, c'est ici que vous pourrez poser vos affaires et construire votre chez vous. Il est impossible de construire ou miner dans ces mondes en dehors des territoires de villes ce qui permet aux nouveaux venus de s'installer dans des territoires totalement vierges. L'end et le nether sont désactivés tout comme l'apparition des créatures vanilla (passives comme agressives) pour en faire des mondes uniquement pokémon.
Les mondes ressources
Les mondes ressources sont dédiés à l'exploration et à la collecte de ressources. Ils sont réinitialisés fréquemments et la téléportation dans ces mondes est aléatoire ce qui maximise les chances d'atterrir dans un endroit inexploré. L'end et le nether sont activés.
Certains mondes ressources ont les monstres vanilla agressifs et passifs activés, à vous de choisir l'expérience que vous préférez !
Les futurs mondes
Dans un avenir plus ou moins proche après la sortie du serveur nous avons déjà prévu d'implémenter deux nouveaux mondes, en voici les grandes lignes:
- Le Safari: un endroit très mouvementé et instable qui change régulièrement de forme et dans lequel se déclenchent fréquemment des évènements. Il est le lieu privilégié de tous ceux qui cherchent à trouver plus facilement certains pokémons ainsi que ceux qui désirent entrainer leur équipe tout en participant aux défis proposés par la zone.
- Le "Freebuild": un endroit totalement à part des autres mondes dans lequel il est possible de construire en créatif à plusieurs avec des outils comme worldedit, parfait pour préparer les plans de vos constructions avant de les réaliser dans vos villes.
C'est tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu cette note de développement et à bientôt pour parler d'une nouvelle fonctionnalité !